750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de Loire
Publicité










MILLESIMES 2016
Edition annuelle

Le terroir, sinon rien

Les grands vins racés et ... les autres

EXCLUSIF

Feuilletez gratuitement MILLESIMES en ligne comme le vrai magazine en tournant les pages

CLIQUEZ ICI


Recevez MILLESIMES en édition interactive PDF dès votre règlement
7 €
(format numérique PDF)

Recevez MILLESIMES en édition papier 464 pages en couleur présentation luxueuse


France Métropolitaine
15€
(port prioritaire compris)

3 novembre 2015

Château La VARIÈRE, LE BONNEZEAUX A L'ETAT PUR

Château La VARIÈREBONNEZEAUX Château La VARIÈRE Jacques Beaujeau

49320 Brissac-Quincé
Téléphone :02 41 91 22 64 
Télécopie : 02 41 91 23 44 
Email : chateau.la.variere@wanadoo.fr 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés.
“Pour moi, nous dit Jacques Beaujeau, le terroir est un ensemble de différents paramètres : la géologie (calcaire, schistes, graves...), la pédologie (croupe, coteaux, axe d’ensoleillement.. ) et le paysage (bois, bosquet...). Ces facteurs vont déterminer si la vigne se plaît et donne ce qu’elle a de meilleur. Mon travail de vigneron est d’être à l’écoute de la vigne et d’assurer son parfait équilibre afin qu’elle produise les meilleurs raisins. Mes vignes sont enherbées, cela permet la prolifération des vers de terre qui participent à l’équilibre écologique et les traitements sont limités au strict minimum. 
Je suis très attaché au fait de planter le cépage adéquat au terroir. Par exemple, aux Melleresses, en Bonnezeaux, les vignes sont plantées à flanc de coteaux plein sud, les raisinsde nos liquoreux sont couverts des brouillards du matin, avant d’être réchauffés par le soleil de midi. La pourriture noble se nourrit, comme il fait chaud l’après-midi, de l’humidité du matin et déshydrate ainsi le raisin, lui donnant une concentration en sucre importante. Nous avons la chance au Château La Varière d’avoir de superbes terroirs (Les Melleresses, les Guerches, la Division, Le Savetier...).
Pour les Vins rouges, à Brissac, nous avons sur la propriété d’excellents terroirs à Cabernet franc avec de superbes argilo-calcaires. Nous sommes, en Anjou, la seule appellation à avoir des calcaires (environ 1/3) où est planté le Cabernet franc. Pour le reste, lesterroirs sont composés de schistes, d’argiles et de graves où s’épanouit parfaitement le Cabernet-Sauvignon."
Exceptionnel Bonnezeaux Château La Varière 2013, dense et velouté à souhait, d’une grande palette aromatique, de bouche onctueuse et persistante, bien gras, avec ces nuances de fleurs et de coing, de belle évolution comme ce Quarts de Chaume Les Guerches 2013, racé, aux arômes de fleurs blanches et de miel, avec cette bouche onctueuse à la finale vive et dense. L'Anjou-Village-Brissac La Grande Chevalerie rouge 2012, Cabernet-Sauvignon, ni collé, ni filtré, avec des connotations complexes de mûre et de poivre, decouleur soutenue, au nez de fruits cuits et d’humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde. Superbe 2011, où dominent les fruits rouges et la violette, même finesse et structure, des tanins fermes et soyeux à la fois, ample au palais, un vin d’excellente évolution.
On poursuit avec cet Anjou-Village-Brissac Vieilles vignes 2012, savoureux et finement bouqueté, à la robe rubis intense, au nez defruits rouges mûrs (cassis, griotte), aux tanins ronds, à la fois puissant et souple, bien typé.
Le Coteaux-du-Layon le Savetier Château La Varière 2013 est tout en onctuosité, aux nuances d'abricot et de pain grillé, d'un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, aux senteurs délicieuses de fruits confits et d'une très jolie finale comme le Coteaux-de-l'AubanceClos de la Division 2013, tout en fraîcheur d’arômes, au nez subtil, d’une jolie persistance, un vin parfumé avec des nuances de rose, de pain brioché et de pomme cuite. 
Goûtez encore le Cabernet d’Anjou 2013, aux arômes de prune, de très bonne structure, un vin classique, et l’Anjou-Village-Brissaccuvée J Beaujeau 2012, qui possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité